Portrait de Jacky Gouband

ZOOM SUR …

Bonjour Jacky, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je suis Jacky Gouband, j’anime l’atelier nature enfant de Lolayo depuis cinq ans, en partenariat avec la Cicadelle. 

C’est quoi la Cicadelle ? 

La Cicadelle est une association qui a fêté ses 25 ans cette année et qui permet de faire découvrir la nature principalement aux enfants (scolaires et extra scolaires) mais aussi aux adultes grâce à des sorties grand public. Nous sommes une dizaine d’animateurs nature en Vendée, mais aussi dans le Maine et Loire et la Loire Atlantique. Notre but est de sensibiliser les jeunes à leur environnement et qu’ils prennent plaisir à y être . 

Quel est ton parcours ?

J’ai réalisé un BTS GPN (Gestion Protection de la Nature) à Vendôme, j’ai ensuite travaillé dans ce même domaine en Gironde, en baie de Somme. Je suis arrivé en 2008 en Vendée pour la Cicadelle, car je trouve le projet éducatif  très intéressant. 

Comment se passe les ateliers nature à Lolayo ?

On se rencontre une fois par mois avec les enfants, le samedi matin de 9h45 à 12h. Il y a deux groupes de 20 enfants de 6 à 10 ans. Nous sommes donc deux animateurs à intervenir, chacun ayant son groupe. Lors de la première rencontre de l’année, on demande à tout le monde de venir, et on forme alors deux groupes différents. Les enfants en choisissent un, souvent par affinité. Il y a 10 séances dans l’année, plus une nocturne et une sortie avec la famille. On aborde un thème différent à chaque fois, on commence la séance avec quelques explications puis on sort à l’extérieur, dans la nature, sur le terrain si la météo nous le permet bien évidemment !

Peux-tu nous donner quelques exemples de thèmes ? 

Oui, par exemple, on va pouvoir, créer des nichoirs pour les mésanges et aller les installer autour du Centre Culturel, aller voir les petits insectes et animaux qui vivent dans les mares, ou encore apprendre à reconnaître les bons des mauvais champignons. Également, pour les sorties nocturnes on va aller le soir, écouter les chouettes ou observer les chauves-souris. 

 

Un enfant qui a déjà fait une année peut-il revenir l’année suivante ? 

Oui bien sûr ! Le club nature fonctionne avec 4 séries de thèmes différents. C’est-à-dire que si une année on fait le thème « A », l’année d’après on fera le « B », l’année suivante le « C » etc … Ce qui permet à un enfant de pouvoir venir quatre années de suite sans refaire les mêmes choses. 

Il y a-t-il des conditions particulières pour cet atelier ? 

Non pas vraiment, on demande aux enfants d’emmener leurs bottes obligatoirement à chaque fois et j’ai besoin au minimum d’un parent qui accompagne pour la séance. Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure. Je trouve que c’est important, car les générations ont changé et les enfants ne sortent plus se balader dans la nature comme nous pouvions le faire autrefois. Les nouvelles technologies ont parfois pris le dessus et mon rôle est vraiment de leur faire prendre du plaisir à découvrir ce qui les entoure.

Merci Jacky, nous te verrons lors des prochaines portes ouvertes de Lolayo pour encore plus d’explications sur cet atelier qui réunit nombreux enfants chaque année. A bientôt ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.