Le yoga du rire se pratique en groupe et combine des exercices de rire » sans raison » à des exercices de respiration à un rythme soutenu afin de mettre le corps en mouvement et le mental au repos.
Et c’est parti pour une heure de rire, de partage et de relaxation le tout dans la bonne humeur !
Accueil, éveil de la voix et du corps…
Je commence la séance par l’accueil joyeux des participants, la présentation ou le rappel des consignes quand le groupe est fixe.
J’explique et intégrons le mouvement chanté « OH OH AH AH AH » qui est repris entre chaque rire.
Nous pratiquons ensuite quelques exercices d’éveil du corps et de détente.
J’annonce le thème de la séance du jour….
Les exercices de RIRES…
Les exercices et les rires forcés proposés permettent de mettre le corps en mouvement, de faciliter le contact entre les participants et donnent un prétexte pour rire…
Ils sont entrecoupés par le mouvement chanté qui permet de communiquer entre les participants de manière joviale en se déplaçant dans la salle ainsi que par des exercices de respiration et de détente.
Ainsi, au bout de 20 minutes de rire forcé, le corps ne fait plus la différence avec le rire naturel !! Il commence à sécréter les hormones du bien-être, notamment l’ « endomorphine », le sang s’oxygène et il libère les toxines… Les tensions musculaires, émotionnelles et mentales se relâchent petit à petit.
Le rire devient de plus en plus spontané …
Le rire Allongé
Le rire allongé sur un tapis, dans une position confortable, permet de faire évoluer le rire vers le « fou rire ». Le rire peut venir ou ne pas se manifester, mais nous accueillons ce qui vient.
Le temps de la relaxation
Progressivement et chacun à son rythme, nous revenons les à un « rire plus intérieur » afin d’instaurer une relaxation courte et guidée qui permet d’intégrer les bienfaits des rires en profondeur et de relâcher le corps.
Au bout d’une dizaine de minutes, nous revenons nous asseoir sur le tapis.
L’échange des ressentis…
Je propose chacun exprime, en un mot ou deux, son ressenti a cet instant….les visages sont souriants …
» Détente, calme, légèreté, bien-être et souvent … envie de rire encore «
Les « devoirs « de la semaine….
Pour terminer la séance, je propose, à ceux qui le souhaitent, des « devoirs » à faire chez soi.
Il peut s’agir d’outils pratiques ou d’exercices de relaxation, de respiration. L’objectif est d’améliorer son bien-être au quotidien et de continuer à bénéficier des bienfaits du rire en dehors de la séance aussi bien en famille, au travail, qu’avec ses amis..
Pour conclure…
En effet, après quelques séances de yoga du rire, on rit plus facilement dans la vie quotidienne, on développe une attitude plus positive face aux situations stressantes et aux épreuves de la vie…. sans compter sur les multiples effets positifs sur le corps et la santé!!
Alors que de bonnes raisons de » RIRE SANS RAISON « en venant découvrir et participer à notre groupe de yoga du rire !!!!